Massard : le Fraisage dans le Tournage pour vos pièces et fixations mécaniques

Il existe de nombreuses façons aujourd’hui de travailler le métal, chacune donnant lieu à des fabrications et des techniques très spécifiques.

La dernière-née est, sans aucun doute, la fabrication additive par laquelle on ajoute de la matière et qui vient, non pas en opposition mais en complément, de la fabrication bien plus traditionnelle appelée soustractive, c’est-à-dire celle où on enlève de la matière, générant ainsi des guirlandes de copeaux.

Le TOURNAGE, technique soustractive pour vos pièces et fixations mécaniques

Le tournage mécanique est vraisemblablement la technique la plus familière, et consiste à réaliser des pièces dont les formes sont issues d’une « révolution » c’est-à-dire d’une pièce centrée autour d’un axe que l’on appelle Z. Le principe du tournage, c’est que la pièce tourne sur son axe alors que l’outil est dit fixe.

blank

Chez Massard, les goujons, les inserts, les tirants, mais aussi les bouchons ou encore les raccords sont majoritairement réalisés par tournage.

Les machines de production, appelées « tour », sont des tours traditionnels ou à commande numérique.

Notre expertise en décolletage nous a conduit à investir dans des machines à commande numérique de très hautes performances, bi-broches, bi-tourelles axe Y et outils motorisés avec embarreurs, afin de répondre à l’attente de nos clients et proposer de très grandes séries (de 50 000 pièces) à un prix très compétitif.

Le FRAISAGE, l’autre technique soustractive pour vos pièces et fixations mécaniques

Le fraisage en mécanique est presque aussi connu du grand public que le tournage. Cette célébrité est sans doute liée aux métiers de nos ateliers dont le plus courant est le fameux Tourneur-Fraiseur.

Cette fois, c’est l’outil qui tourne et la pièce qui est fixe. Enfin c’est ce que l’on apprend à l’école de la mécanique car en réalité aujourd’hui ce n’est pas toujours aussi binaire …

En général le fraisage est utilisé pour réaliser des surfaces planes, des gorges, des épaulements, des perçages désaxé et/ou transversaux, qui sont chez Massard des formes incontournables de vos pièces et fixations mécaniques.

blank

Le TOURNAGE dans le FRAISAGE, le FRAISAGE dans le TOURNAGE

S’il est compliqué, voire même parfois impossible, de faire entrer un rond dans un carré ou un carré dans un rond, le fraisage dans le tournage a de nombreux atouts.

Tout d’abord il permet de produire une pièce complexe sans aucune intervention humaine. Le fraisage dans le tournage est le garant de la perpendicularité et du parallélisme des faces fraisées, car chez Massard, vos raccords, bouchons, inserts… sortent finis de la machine ! Ou presque… Car selon vos exigences, vos pièces et fixations mécaniques pourront être confiées à nos partenaires pour les opérations de rectification, traitement thermique ou traitement de surface.

Les filetages seront réalisés en interne, soit par roulage, soit par usinage. Quel que soit le sens dans lequel se fabriquent vos pièces, tournage – fraisage ou fraisage – tournage, notre expertise en décolletage nous a conduit à développer des techniques pour accompagner nos clients toujours plus exigeants. Fraiser 4 faces sans intervenir sur la pièce vous assure le niveau de qualité attendu soit une perpendicularité et un parallélisme au centième !

blank

Autre point fort de notre atelier, nous réalisons vos pièces et fixations mécaniques dans de nombreuses matières : Inox, Alu, Acier, Titane, Laiton, matières plastiques… Et cela pour des séries allant de quelques pièces à 50 000.

Enfin notre organisation vous proposant la gestion en notre usine de votre stock, vous pouvez sereinement nous passer des commandes annuelles, nous nous chargeons de vos besoins mensuels.

Le fraisage dans le tournage, le tournage dans le fraisage, rien de plus simple quand on est l’expert du décolletage de la Haute-Loire.

blank
blank

Service commercial

Ervin Karagic
+33 4 71 75 11 70

Suivi de commande

David Borie
+33 4 71 75 11 70

Qualité

Gaëlle Bonche
+33 4 71 75 11 70

Direction

Xavier Bonche
+33 4 71 75 11 70

Massard & Cie : à votre service depuis 1825.

blank
Share This