Massard : vos pièces et fixations mécaniques en matière plastique

Le PLASTIQUE pour vos pièces décolletées de petites séries

On en parle rarement chez Massard, de notre capacité à réaliser vos pièces de décolletage de petites et moyenne série en matière plastique. Et pourtant cette activité nous la pratiquons depuis 10 ans. Certes, mais que signifie petite et moyenne série quand on est l’expert du décolletage en Haute-Loire !

Chez Massard quand on vous parle de petite et moyenne série on se situe dans la fourchette 50 à 500 pièces.

blank

Dans les ateliers de mécanique, le plastique n’a souvent pas la cote et pour cause…

C’est un peu l’ennemi juré de nos CN. Le fameux copeau filament qui s’enroule, s’entortille, se coince… qui se doit de finir sa vie dans une benne à copeaux spécifique, n’a pas toujours bonne presse au milieu des « nobles » copeaux de métal aux reflets bleutés…

Chez Massard, c’est l’expérience qui a développée notre expertise. Nos équipes ont testé différentes vitesses de coupe, différents outils, et différentes matières pour vous offrir aujourd’hui une expertise à même de vous accompagner dans vos démarches et vos projets.

Notre expertise autour des goujons, et la réalisation des filetages à l’aide de peigne, nous confère aujourd’hui une maîtrise de l’usinage des filetages sur matériaux plastiques

blank

L’usinage des pièces mécaniques en plastique, le triptyque FONCTION – PRIX – QUALITE.

Il a eu son heure de gloire, le plastique. A l’atelier on l’appelle PA6, PA66, PETP, PTFE, PEEK, POM, et que sais-je encore…

blank

Il est arrivé (le plastique) pour répondre à des usages et des fonctions mécaniques bien spécifiques.

Tantôt polyamide avec une forte résistance aux chocs, tantôt thermoplastique moins résistant mais tout aussi performant ou encore plastique thermostable, le plastique est venu remplacer des pièces et fixations mécaniques jusqu’alors entièrement réalisées en métal, et souvent en acier.

Moins cher que le métal, souvent plus résistant face à la corrosion en milieu agressif, il est apprécié par exemple dans la filière des engins et matériels agricoles.

Par ailleurs, la souplesse de certain plastique lui confère également une grande flexibilité donc une simplicité au montage que l’on appréciera dans la filière Automobile par exemple.

Avec un état de surface final doux au toucher, il ne nécessite pas de traitements dits de surfaces, qu’ils soient thermiques ou surfaciques.

Enfin son entretien simple et sa résistance aux produits chimiques nécessaires dans des environnements complexes… sont également très appréciés de la filière Médicale.

Un prix au service de la fonction, mais pas au détriment de la Qualité.

blank

A titre d’exemple, nos bagues sont contrôlées par un organisme agréé (Cetim) une fois par an.

blank

Ce n’est pas la matière qui induit la qualité, surtout chez Massard, dont la première certification ISO 9001 date de 1993 ! Depuis 2014 l’entreprise est également ISO 14001 et se prépare à passer ISO EN 9100 prochainement.

L’usinage des pièces mécaniques en plastique, quel avenir ?

Il a eu son heure de gloire le plastique, …. mais la pénurie de matières premières et la difficulté à trouver tout type de matériau métallique pourrait bien lui donner un rebond dans les mois à venir.

Alors sans hésitation vous pouvez consulter Massard pour tous vos besoins en pièces et fixations mécaniques, décolletage de petite et moyenne série, mais aussi pour vos pièces plastiques.

blank

Service commercial

Ervin Karagic
+33 4 71 75 11 70

Suivi de commande

David Borie
+33 4 71 75 11 70

Qualité

Gaëlle Bonche
+33 4 71 75 11 70

Direction

Xavier Bonche
+33 4 71 75 11 70

Massard & Cie : à votre service depuis 1825.

blank
Share This