Chez Massard, fabricant de Goujons, pièces mécaniques de fixation par excellence…

Le goujon, pièce mécanique de fixation par excellence…

Petite pièce mécanique de notre quotidien, le goujon on en trouve un peu partout, mais on le voit rarement. Sa principale mission étant d’assurer une fonction de fixation.

blank

C’est quoi un goujon ?

Chez Massard, le goujon fait partie de la famille des pièces mécaniques comme le tirant, l’insert, le raccord ou encore le bouchon.

Victime de son succès, le goujon est parfois appelé axe de raccord, axe de liaison…

Sa particularité, c’est bien sûr qu’il a un sens implanté contrairement au tirant par exemple.

Le tirant propose deux extrémités filetées avec une longueur dite « libre » mais dont la côte est normalisée à 0 + 2 fois le pas (du filetage).

Le goujon de fixation possède, quant à lui, deux extrémités différentes. D’un côté le filetage est « libre », comme le tirant ; de l’autre il est implanté : longueur de filetage précise au dixième de millimètre.

Pièce de fixation par excellence, le goujon de fixation est invisible et pourtant il y en a peut-être dans le siège sur lequel vous êtes assis, en lisant cet article.

Très certainement vous en trouverez dans le moteur de votre voiture, mais également dans la grue qui s’est installée récemment près de chez vous.

Son origine, le goujon la prend dans une barre métallique ou plastique, d’un diamètre oscillant entre 2 et 60 mm ; il peut atteindre de grandes longueurs (jusqu’à 50 fois le diamètre).

Parlons matière ; parlons délais : la filière des pièces mécaniques en tension.

De l’acier doux à l’acier dur/traité, en passant par l’acier inoxydable, le goujon est une pièce qui répond à toutes les classes de qualité.

Comme pour tout fournisseur de pièces mécaniques, Massard n’échappe pas aux envolées de la courbe des prix de la matière.

Outre le fait que la situation se complexifie, nous obligeant à multiplier nos sources d’approvisionnement et ceci dès les matières courantes, les prix se sont littéralement enflammés avec une moyenne de + 300 euros la tonne en quelques mois !

Et quand on parle prix on parle aussi délai.

blank

L’un n’allant pas sans l’autre, quand d’un côté les prix s’enflamment, de l’autre les délais s’allongent…

blank

Chez Massard, le goujon de fixation c’est tout un Art !

A tout problème sa solution, nos clients nous font confiance et ils nous apprécient car notre équipe sait s’organiser pour rester réactive, et agile.

Nos clients sont, aussi, sensibles à notre mode de fabrication. Chez Massard le filetage des goujons est réalisé par roulage (cf article précédent).

Un goujon de fixation dont les filets sont réalisés par roulage, donne une bien meilleure résistance à l’arrachement. Et quand ce goujon est dans une grue, là au bout de la rue, c’est rassurant !

Enfin nous sommes capables de réaliser des pièces sur plan, mais aussi conformes aux normes NFE, DIN, ISO, UNC, UNF, GAZ, NPT…

Bref, le goujon chez Massard, c’est tout un Art.

blank

Service commercial

Ervin Karagic
+33 4 71 75 11 70

Suivi de commande

David Borie
+33 4 71 75 11 70

Qualité

Gaëlle Bonche
+33 4 71 75 11 70

Direction

Xavier Bonche
+33 4 71 75 11 70

Massard & Cie : à votre service depuis 1825.

blank
Share This